vendredi 10 décembre 2010

Elipson : la renaissance du phoenix

Alors que la marque était sur le point de disparaître, un coup du destin en a voulu autrement.
Et c'est tant mieux pour cette marque qui est un véritable symbole de la recherche acoustique du siècle passé.
Le modèle phare, la 4260, est une vraie réussite esthétique. Il semble que le rendu sonore soit à la hauteur et que la 4260 n'a pas à rougir de ses grandes soeurs. Même si c'est un modèle moderne, ses formes sont directement issues de la tradition Elipson et bénéficie des brevet déposés par la marque Française.

Voici une vidéo plutôt bien faite par Elipson, qui présente brièvement la marque :


Pour voir la vidéo, cliquez sur les 4260 !

lundi 6 décembre 2010

Receiver Luxman R-1040 (3/3)

La restauration continue

   Voilà enfin la commande arrivée (passée chez BanzaïMusic, un peu long en livraison, mais soigné et beaucoup de choix), il est temps de procéder au changement des capacités électrolytiques. Celles-ci pour la plupart sont certainement fonctionnelles, mais mieux vaut prévenir que guérir. Surtout que le PCB montrait des traces d'échauffement/effort sous les-dites capacités...


Je ne compte pas pour l'instant changer le banc de filtrage : il y a vraiment peu de souffle, et les capacités de 10.000 µF semblent en très bon état. En revanche, je leur ai mis des MKT en parallèle pour les aider en cas de transitoires.







      Le choix s'est porté sur des Panasonic FC pour les filtrages des signaux allant de carte à carte (3 cartes, une entrée une sortie chacune pour les voix gauche et droite, soit 3*4 = 12). En effet, il n'y a pas de circuit de pré-ampli en une pièce, il est séparé en plusieurs parties. 
Les capacités de découplage de ces circuits ont aussi été changées par des ELNA Silmic lorsque c'était possible. Celles-ci servent entre autres de réserve d'énergie pour ces circuits. Il vaut donc mieux qu'elles soient en bon état : lors de brusques appels de courant (coup de cymbales par exemple), elles doivent être capable de délivrer le courant nécessaire ; sinon, le signal s'écroule tout simplement. 



Une des vis du châssis refusait de partir, il a donc fallu changer les composants sans extraire les cartes. Un boulot de contorsionniste ! Dans l'opération, une résistance à été endommagée sans que je m'en aperçoive. Résultat : la voix gauche était muette.
(à droite, on voit le PCB qui à bruni juste sous les anciennes capacités)



La résistance en question ne montrait aucune trace de fêlure, et pourtant, elle a bien été brisée. Après un petit travail de recherche, la coupable a été remplacée... Juste une petite frayeur et quelque temps plus tard, on peut procéder au test final.

 Ici, les composants changés, ainsi que la résistance brisée.

Vieux composants partant à la retraite







Une vue de la carte de contrôle de volume maintenant à jour.








Le plus important : les tests

   Je remet Tourist de Saint Germain car il me sert d'une référence rapide depuis le début. Et là, encore une fois le Luxman me surprend : les cuivres sont détaillés et une clarté de la scène sonore. Bref, une troisième redécouverte du disque. C'est un peu un cercle vicieux, car je me demande quand est-ce que finalement je n'aurais plus de surprise ? 
Pourquoi pas essayer un McIntosh un de ces jours ? (si vous en avez sous la main, j'accepte les dons  ;-) )
Tous les disques vont passer en revue, mais déjà on sent qu'il y a du potentiel.

Cette petite cure de rajeunissement semble avoir fait un bien fou à ce Luxman R-1040 qui m'est arrivé en état original. De la première claque qu'il m'a mis avec sa dynamique, maintenant il met le revers avec des détails à foison et une sacrée musicalité !

PS: je suis preneur de tout conseil ou information au sujet de ce Luxman !
If someone have any information or tip about this Luxman, it would make my day !

mardi 30 novembre 2010

Braun

    

        Quand on apprécie le design et la HIFI, on ne peut ignorer le travail de Dieter Rams !
Une multitude de sites en parlent déjà, mais qui sait, dans les futures pages, peut être que je publierais certaines de mes photos ? Le seul ennui est que ces objets de collection ont une cote très élevée, et il faut un bon coup de chance pour faire une affaire, dans une brocante ou sur internet...




Pour rappel, Dieter Rams est un des acteurs principaux du design, tel Stark. On peut même reléguer le design de la firme Apple au simple rang de copieur (lire ici). Son travail est bien connu des amateurs de vintage.

Des lignes simples et épurées, où l'esthétique s'allie avec la fonction, voilà la force de ces objets





La multitude photos existante fait qu'il est quasi impossible de retrouver les auteurs de celles-ci. Si jamais ces images posent problème, merci de me contacter

lundi 29 novembre 2010

Enceintes Dual CL-144

Voici une paire achetée pour une demi bouchée de pain dans un troc mais que je vais garder encore un bon moment !
Un modèle Allemand de 1974 à 1976, 6,7Kg  pour un petit gabarit (24 Litres).
Une trentaine de Watts sur 4 Ohms, ces Dual sont bien sensibles.




Avant de l'écouter, ce qui plait, c'est la qualité Allemande : La finition est impeccable !
Véritable placage en bois du plus bel effet, grille en aluminium et une bonne épaisseur de bois fermée par une demi-douzaine de vis.


Le son est très dur à décrire : il est très fin, soyeux, voire cristallin. Les basses ne sont pas en reste lorsque les enceintes sont bien placées, plutôt surprenant même. On est renté de pousser le volume, mais on s'arrête très rapidement, car les 'boomers' saturent et tapent vite...
Pour du jazz, une petite ambiance lounge, je trouve cela parfait. Elles ne se défilent pas non plus pour une petit rock : Franz Ferdinand passe très bien !

Je ne les ai pas encore essayées avec le Marantz, mais ça ne devrait pas être trop mal ;-)




Bref : un joli modèle vintage pour une écoute sans prise de tête, qui trouve parfaitement sa place dans la bibliothèque d'un beau salon !

jeudi 25 novembre 2010

AIR

Un petit mot à propos d'un groupe Français, acteur de la French Touch et de l'électronique.
Le duo de Air s'est forgé une réputation de groupe explorant de nouvelles pistes ; leur carrière est intéressante : ils ont travaillés avec Phoenix, Sofia Coppola, et d'autre artistes électronique parisiens...




J'aime beaucoup l'affiche de "10000Hz Legend" et le travail graphique de Ora-ïto. Le contenu n'en est pas moins intéressant. Décrit comme leur album le plus expérimental, il regorge de sons "venu d'ailleurs"


Et oui, l'éléctronique s'accorde bien avec le vintage ! Et c'est pas Jean Michel Jarre qui dira le contraire