dimanche 3 mai 2020

Elipson 1403 - Filtrage et câblage

> Article de 2016 <
Fin de restauration des Elipson - extrait de Audiovintage
"De l'utilité de contrôler les condensateurs et le câblage de vieux filtres acoustique"



Partie 1 : composants
"Voici les mesures de 3 capa SCR série PZA d'un des filtresnote : à l'aide d'un ESR metre, trouvable pour qq sous sur internetOn se retrouve avec 120uF au lieu de 100uF pour les graves, 33uF & 60uF pour les medium au lieu de 25uF & 50uF, pour les aigus de mémoire, 3,5 / 4uF au lieu de 2uF...pour une ESR non mesurable, CAD quasi nulle (bien !).

Donc ma première conclusion, qui est finalement assez évidente quand on voit les mesures des SCR PZA ci dessus :
- les HP ne fonctionnaient plus dans leur plage optimale
- la transparence générale de l'enceinte reste la même (normal, vu les perfo ESR des PZA !)

En gros, les enceintes se sont petit à petit déséquilibrées avec le temps.
J'ai sauté le pas en refaisant les 2 filtres. Après quelques semaines - il fallait que les capa se mettent en place - on voit bien le gain que cela à apporté.
Les enceintes étaient déséquilibrées vers les medium, qui avaient tendance à "crier" quand je montais le volume. Il suffit de voir mes messages depuis plusieurs années sur ce forum : j'ai toujours attaqué l'acoustique de ma pièce ! J'ai cherché des préamp "doux", des ampli mou : tout ça pour compenser une dureté qui ne devait être que la disto des medium.


note de 2020 : et oui, il était bien là le problème. La preuve, plus de changement HIFI depuis :)

Là je peux monter le son bien plus fort sans être gêné.
Les basses ont repris leur place ! Le principal changement est sur les album de rock : les percussions sont bien plus réalistes.
je suis en train de me régaler avec XMII de Porcupine Tree : ça envoie !
Pour autant les Elipson gardent leur caractère : des enceintes faites pour le classique/jazz, avec leur basses dures à maitriser, mais d'une belle transparence d'écoute et une super spatialisation.

J'ai donc effectué la manipulation sur une seule enceinte pendant une 15aine de jours, avant de faire les deux.
Ce qui est assez rapidement ressorti, c'est que je devais jouer avec la balance pour rééquilibrer les 2 enceintes. En effet, l'enceinte avec le filtre d'origine avait les medium qui ressortait bien plus. Je devais donc mettre plus de jus sur celle avec le filtre refait. En terme de transparence, pas de changement.







En refaisant les filtres, j'ai pu constater que le câblage interne est oxydé jusqu'à la moelle. Une horreur.
La prochaine étape est donc de recabler. Et là je vais vous dire je n'hésite plus. Elle est bien loin cette idée de croire que "ce sera un sacrilège" et que cela va les dénaturer. Au contraire."



Partie 2 : le câblage interne

"Donc, disais-je, recabler. Recabler, c'est rapide à dire, et un calvaire à faire. Ca m'a pris 3 heures ce soir, pour une seule enceinte.



Il s'agit de Belden 9497 pour les curieux. Pourquoi lui ? Simple : c'est du câble pro, pas cher (je l'ai eu à 2e le mètre linéaire grâce a un achat groupé), qui semble avoir déjà fait ses preuves chez des constructeurs connus tels que Shindo, également chez les DIYers. Et on est loin d'un produit aux cristaux de perlimpinpin rendant le son plus blanc que blanc.





La complication est de faire passer les câbles par des trous fait pour du mono brin, non torsadé, et plus fin. J'ai du agrandir les trous, et tirer chaque cable à l'aide d'un fil plus fin pour qu'il se glisse dans le bon chemin, à travers les différentes charges de l'enceinte."
Pour tordre le cou à un éventuel débat sur le pour ou contre de mettre des soit-disant meilleurs câbles :

"Il y a une nuance avec les débats du pour/contre des différences entre câbles : c'est que j'ai fais ça surtout pour remplacer des câbles oxydés

Une simple maintenance quoi !"

Un beau bazar, qui permet de juger la taille des composants









Ainsi s'achève le voyage de la restauration de ces Elipson.


Etanchéité refaite, monte HP remise à l'original, Rafraichissement des filtres, du câblage, et mise en place de la mousse "enjoliveur" noire sur la façade... Et des heures d'écoute de super disques, ponctué par quelques fiesta pour le plus grand plaisir des amis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire