dimanche 3 mai 2020

Audio-Research SP-7

> Article de 2014 publié sur Audiovintage <
Ce texte date de ma recherche de matériel pour atteindre le son qui me convenait à budget raisonnable. j'avais testé dans la même période ce SP7 et le Sonic Frontier SFL-1.
6 ans après je me souviens encore de ce ARC. Au final, si j'en recroise un, je craquerai peut être.




"Voici quelques cliché du "vilain petit canard" d'Audio Research : le SP-7. Pourquoi vilain canard, car il est 100% solid state. Cela fit hurler les aficionados de la marque à l'époque. Pour autant, la construction respecte les standard de qualité d'Audio Research, et un soin est apporté au circuit. Aucun condensateur n'est présent sur le trajet du signal. Le potentiomètre cranté en aluminium, la façade avec les poignées rack, et ses commandes réduite au minimum font que c'est un plaisir à utiliser chaque jour.

Question son, je n'ai pas eu la chance d'écouter ses frères à ampoules, donc je ne rentrerai pas dans la polémique c'est mieux/moins bon que les autres ARC. En revanche je peux vous donner quelques impressions : c'est très sec, ça claque. Il est nerveux/punchy, mais néanmoins transparent. La scene est assez développée, mais assez projetée en avant. La réponse dans le grave est très bonne.

Lorsque je l'ai utilisé sur mon système, je me faisais la réflexion que c'est une écoute intéressante, mais un peu fatigante. Je pense que l'année à utiliser le Denon PMA-850 en pré m'a habitué à un son tranquille, ne faisant pas de vague.



En tout cas, j'ai récemment changé de source vers un modèle un peu moins neutre, plus "chaleureux" pour calmer un peu le tempérament de ce SP-7.

Après 1 mois d'écoute, je dirais que c'est un préamplificateur qui est intéressant, à utiliser pour réveiller un système un peu trop pataud, trop chaud. Parfait avec des enceintes un peu fainéantes qui veulent qu'on les fouette un peu. En cas de système trop neutre, analytique, aie les tympan ! Cela ne conviendra pas à beaucoup d'installation je pense. Mais mal-aimé, sa côte le rend abordable : cela m'a permis de mettre un pied dans le monde d'Audio Research "



note de 2020 : oui il a du caractère ce SP7, mais ce que je ne savais pas encore, c'est que les filtres acoustiques de mes Elipson laissaient à désirer, dégradant les Medium..+ une acoustique bof bof... d'où cette recherche de son mat et doux.






"Ces modules exotiques seraient des sortes d'ampli opérationnel discrets moulés dans de la résine. Rumeur... Mais ne comptez pas sur moi pour en ouvrir un

Selon ARC, à l'époque ils permettaient de surpasser la technologie des ampli-op. En cas de panne de l'un d'entre eux, et bien on est bien embêté : c'est introuvable




Pour la petite anecdote, l'ancien propriétaire l'utilisait avec un Quad 303 et de magnifiques Elipson 4240 ! En tant qu'amateur de la marque, j'ai ouvert grand les yeux en entrant dans son séjour. Nous avons écouté de la musique asiatique -qui ne m'attire pas forcément plus que ça- et bien pour être honnête, j'avais envie de danser. Quel rythme, les notes nous enveloppaient d'une sorte de brume de musique. Pas évident à exprimer, mais il est clair que chez moi je suis loin de cette impression. Une très bonne expérience en tout cas"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire