dimanche 3 mai 2020

This is the end ?

Période de confinement oblige, me voilà à ressortir les vieux cartons... dont ce blog !
Le dernier article que j'avais écrit était celui de l'arrivée du McIntosh chez moi. Finalement, c'est assez parlant : depuis son arrivée, quasiment plus de bricolage HIFI !
Enfin presque.

Ma chaîne est donc à peu près figée depuis près de 4ans à cette composition :

Sources :
Platine CD Meridian 588 (une bombe de musicalité !)

Platine Vinyle Lenco L75
 - Bras Ortofon AS212
 - DL103r
 - poulie remplacée
 - Cable Cardas

Préamplification:
Linn Kairn (Top !)

Amplification :
McIntosh 2125

Enceintes Elipson 1403
 - Filtres refaits
  > Aigus : SCR SA + PIO Russes en direct de l'ex URRS (K-75)
  > Medium : SCR SA (étain) & PA
  > Graves : SCR PA
  > Resistance Mundorf
 - Recablée en Shindo importé du Japon (j'en vois qui rigolent au fond !)
 - étanchéité refaite avec joint en caoutchouc

Câblage :
 > enceinte : ZEF Atohm
 > CD : DIY avec fil argent et connecteur Eichmann Bullet
 > preamp - amp : Audionote


Au placard :
DAC Micromega Duo BS2
AKG 340
AKG 240 (câblage à réparer)
Ampli DIY à base de Quad 405 + SMPS
Ampli phono à lampe DIY "DIAFAN"
2x Ampli mono à tubes Philips
Enceintes Dual CL-144
Ampli casque DIY "Panda" en Classe A
Hauts parleurs Saba Greencones


Que de bazar !
Tout cela donne un son.. pas forcément HIFI, mais qui me plait :)
Le détails sont là, la chaleur, un effet un peu chatoyant (ce qui ont testés les cables en argent comprendront) ; une belle spatialisation (ce que je préfère)... une écoute sage
Je lui reprocherai un manque d'impact, et un moment ai pensé claquer ma tirelire pour trouver un préamplificateur Audio Research afin de botter le c*l du Mc Intosh


Remarque
A part les câbles, composants et cellule phono, il n'y a pas une chose que j'ai acheté neuve.
J'ai pris le parti de trouver des occasions, voir en panne et de les restaurer. D'une part car je n'avais pas les moyens d'aller voir dans les magasins hifi, et puis, acheter un appareil fonctionnel qui a fait ses preuves, et plus tard rajouter de quoi le restaurer permet d'échelonner les dépenses, avec un peu de fun et la récompense d'un son s'améliorant


Si j'ai le temps, je ferai part de mon ressenti sur certains sujets (cables, condensateur, la platine Meridian, le Kairn...)
Puis ça sera une pause dans le monde de la HIFI. Soit je bazarde tout et je repars sur du full numérique (genre Mac + Audirvana + enceintes amplifiées), soit je garde et je me monte une install numérique en parallèle, en mode Nomade... on verra.
Le temps passe vite et de nouvelles passions ont pris le dessus :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire