jeudi 3 mai 2012

Enceintes Elipson 1403

Mon dernier gros coup de coeur : d'assez rares modèles d'Elipson, les 1403 :


























Plus de détails à venir...


samedi 17 mars 2012

Du nouveau

Quelques mois sans écrire ici...le temps passe vite.
D'ici quelques semaine, il y aura certainement quelques nouvelles, car en attente de reception de quelque chose de sympa ;-)

mardi 20 décembre 2011

Receiver Luxman R-1040 - Filtrage

 
 Quelques mois ont passé, et j'ai pu changer une partie du filtrage. Je ne me suis pas encore occupé du pont de diodes.

Ces condensateurs Vishay sont très imposants, mais heureusement, ils logent.
Leur ESR est très faible (0,027 Ohms), et fonctionnent 10000 heures @ 85°C. Autant dire que leur durée de vie sera de plusieurs dizaines d'années.



Cependant, cela n'a pas changé une sonorité un peu désagréable dans les médiums. L'association avec les enceintes est-elle en cause ? En revanche, les basses sont très bien tenues et bien plus fermes qu'avant... Bref, il va falloir que je me penche sérieusement sur ce problème de musicalité car il est hors de question que je m'en sépare !


mardi 1 novembre 2011

Ampli casque Classe A - Panda HA-1mk2 2/3

Le Panda est maintenant terminé depuis plusieurs mois. Aucun dysfonctionnement n'est à déplorer, et toujours d'un grand plaisir d'utilisation.





J'ai perçu une légère amélioration en fixant l'ensemble dans le boitier en aluminium ; de plus, les capacités qui le permettaient ont été fixées de façon à limiter les vibrations ; les câbles ont également été fixés entre eux. Réel gain ou effet placebo ?




Bon, j'avoue que le bouton de volume est fixé façon "système D". Mais pas vraiment gênant, donc cela restera certainement comme ça.

samedi 14 mai 2011

Ampli casque Classe A - Panda HA-1mk2 (1/3)

Ca y est, j'ai décidé de monter mon premier ampli diy (do it yourself). Il est déstiné au casque AKG K240 Sextett. J'ai choisi un montage qui semble éprouvé selon ce que l'on peut lire sur le net, et pas trop dur à faire.

J'ai reçu mon colis de Shanghai, bon comme d'habitude la Poste prend soins des colis, comme le montre la photo :

Heureusement tout à l'air intact. Le PCB est de bonne facture et les composants joints on l'air de bonne qualité (Nichicon Muse, Elna Silmic, potentiomètre ALPS...).
J'ai acheté à coté un transfo R-core,  apparemment un bon substitut des toriques ; on verra par la suite si c'était une bonne idée. Il est censé être blindé électro-magnetiquement ; utile lorsque l'on travaille avec des petits signaux.


edit 16/06/2011

Ca avance, lentement, mais ça avance... Plus qu'à appairer les transistors, relier les fiches RCA, jack et alimentation

edition : 25/06/11
L'amplificateur est terminé et fonctionnel. Après avoir lu le très instructif sujet dédié au Panda , je suis revenu en arrière et j'ai appairé les JFET k246 entre eux. J'ai joins chaque paire avec de la gaine thermorétractable de façon à assurer un contact thermique optimal. Il y en a une dizaine, fournis avec le kit, il suffit alors de faire une mesure comme décrite sur le site. 
mesures :
3,410 (mA)
3,120
3,280
3,170
3,450
3,170
3,092
3,410

j ai choisi les 4 transistors autour de 3,1 mA de façon a ne pas trop déséquilibrer les voies. Ces transistors ont été soudé à "bout de patte" de façon à ce que la chaleur fasse varier leur caractéristiques le moins possible.
A présent tout fonctionne. Ca chauffe fort : les radiateurs sont à 65°C ;  je suis en attente du boîtier aluminium pour finaliser les réglages. En effet, selon la température, les transistors ne s'équilibrent pas au même niveau. Donc on verra les réglage du bias selon l'enceinte confinée du boîtier.
Installation provisoire

En premier bilan, cet ampli casque dépasse très largement mes espérances ! Le Panda a de la pêche à revendre et il est très sain : pas une once de souffle, de bruit. Rien à voir avec la sortie casque du Marantz 1040