lundi 17 janvier 2011

Platine CD Kenwood DP-990 SG

Une très bonne impression

Jusqu'au moment où je l'ai trouvée je me demandais "comment peut on s'extasier sur un lecteur CD ??"...
C'est juste que j'en avais jamais vu un vrai !


On peut dire qu'elle est vintage car elle est sortie fin des années 80, le CD étant une techno récente, on peut faire une exception pour ces premiers lecteurs (Tels que les premier Philips à base de CDM0 CDM1, et SONY).

Trouvée au détour d'une brocante, cette platine a certainement été ma meilleure affaire. Petite soeur de la célèbre Kenwood DP-1100 SG, cette platine sait se faire oublier. La DP-1100 SG a été une des première platine à faire accepter le CD dans le monde audiophile.




Une construction soignée


C'est assez incroyable a quel point la recherche a été poussée pour rendre l'appareil insensible aux vibrations. Le système d'amortissement la rend théoriquement aussi sensible qu'un pavé inerte de 300Kg. Une seule alimentation dans ma version, c'est moins beau que la 1100 SG, mais je ne crois pas que mon systeme HIFI me permette de voir la différence.....
L’intérieur est propre, on distingue sur les circuits pas mal de parallélismes, signe d'un grand sérieux.
Elle dispose aussi d'une sortie optique dont je ne me sert pas pour l'instant.





J'avais l'habitude d'écouter des sons avec un balladeur .Flac connecté à l'amplificateur. Cette platine le surpasse très largement : le son est très détaillé et comment dire, propre.







En conclusion : une platine moche, mais qui envoie de la véritable musique plutôt que des '0' et des '1' !

Pour plus d'information sur ces platines, je vous invite à consulter les travaux disponibles à l'adresse suivante :
http://www.tvcaudio.com/tvc/Kenwood/KenwoodDP990SG.html



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne trouve pas que la 990SG ou la 1100SG soient moches ! Elles correspondent aux canons japonais de l'époque (beaucoup de boutons bien visibles pour montrer que l'on maîtrise la technologie).

    Je pense que la mécanique est moins aboutie que dans les Philips de l'époque. C'est pour cela que Kenwood a dépensé beaucoup d'énergie à tout isoler mécaniquement.

    Au sujet de la mécanique, le quartz de l'horloge repose sur un pavé de mousse qui se désagrège au fil du temps.

    Mes mesures sur mes propres horloges montrent que la mousse diminue le taux de jitter. C'est pour cela que je conseille de trouver un quelconque bout de mousse pour le glisser à nouveau sous le quartz...

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, merci pour ces indications sur ces Kenwood ; j'avais lu avec intérêt les articles traitant de la 1100SG sur TVCaudio.com

    Concernant le morceau de mousse, cela avait attiré mon attention. Il est pour l'instant dans un bon état (il reprend directement sa forme lorsqu'on appuie dessus). Par contre je ne pensais pas qu'il y aurait une telle incidence sur le taux de gigue ! Je surveillerai ça de près

    RépondreSupprimer