lundi 31 janvier 2011

Enceintes JMR X.O. II

   Voici les remplaçantes de mes Elipson 1002 : les X.O. II de Jean Marie Reynaud. L'homme et son enseigne française ne sont plus à présenter, et lorsqu'il y a quelques jours je vis l'annonce de cette paire d'enceinte non loin de chez moi, je sauta sur l'occasion !





Un pied dans le monde de la HIFI

   Elles ne sont malheureusement pas dans un état irreprochable, mais peu importe : les caisses et les HP sont entiers et sains. Le changement entre les Elipson et ces JMR de 1986 fut un peu rude : je passais d'un son moelleux/feutré à quelque chose de plus transparent, peut être plus fidèle. Les tweeter et les basses/medium sont des Seas. P21REX pour les graves, H225 pour les tweeter ; ces Seas ont été utilisés dans d'autres enceintes à succès, dont les JMR Opus.








Des enceintes pour un environnement familier



  Ce qui est intéressant, c'est l'approche de JMR pour leur conception. Partant du principe qu'on écoutait sa musique en chambre sourde, de nombreuses mesures ont été faite dans un environnement "familier". C'est pour cela que le tissus acoustique recouvre l'ensemble des parois verticales, afin d'éviter les réflexions. Les arrêtes ont été biseautées pour la même raison. La matière composant la caisse est un mélange étonnamment inerte de fibres végétales et de résine, le tout pesant 17kg.


Dessus en altuglass













   L’esthétique est minimale, ce qui aurait permis au constructeur de se focaliser sur la qualité des matériaux et des HP. Elles possèdent un disjoncteur au niveau du bornier, bien utile lorsqu'on a la main lourde sur le volume ;-)

Une reproduction intéressante, mais un peu fatigante

   Ce qui frappe est d'abord l'assise des basses : elles percutent avec justesse, mais sans envahir le reste de la musique ! Les aigus sont clairs, froids, j'aurais dit au début. Sans vraiment donner une opinion finale, ce qui me plait est la capacité de retranscrire un morceau un peu compliqué : chaque instrument à sa place, et ils n'écrasent pas les autres. Les basses sont là, parfois impressionantes (par rapport à mes 1002), mais ne cachent pas les voix, ni les guitares, qui de leur côté ne couvrent pas non plus les cymbales... Et pour le coup, les aigus filent largement mieux qu'avec les 1002 !

Je trouve l'écoute un peu plus fatigante qu'avec les Elipson, mais néanmoins plus intéressante. Je blâmerai plutôt les résonances dans la pièce d'écoute (petite et aux murs lisses) que ces petites JMR


Pour finir...

Je suis actuellement en train de réparer les attaques du temps pour leur rendre une seconde jeunesse. Polissage des plaques en altuglass, réfection des pieds en MDF, lavage du tissu... Pour conclure cette présentation, je suis bien content de mon acquisition, et en plus je trouve qu'elles ont une esthétique qui ne gâche rien. Il me reste à leur trouver des pieds pour les surélever d'une 30aine de cm...


Quelques albums écoutés :

Pink Floyd, Division Bells : Vraiment sympa, mais moins d'émotions qu'à l'habitude. Un peu déçu
Pink Floyd, The Wall : Là, la claque. Quand l'hélicoptère passe, c'est d'un réalisme. Puis on distingue mieux l'orgue, les notes des basses.
Supertramp, Breakfast In America : j'ai redecouvert le titre éponyme ! je n'avais jamais entendu aussi bien les notes du piano
Neil Young, Harvest : j'avais jamais accroché. Maintenant j'adore : c'est musical à souhait
Royksopp, Melody AM : Les basses tapent vraiment, et les son électros aigu ne sont pas du tout masqués, ce disque est hypnotique
Alan Parson's Project, Eye in the Sky : mmh, on dira bien mais, comme si là aussi les émotions étaient parties
U2, Joshua Tree : même remarque. A tête reposée, et à volume modéré, c'est au contraire très sympa !

PS : si quelqu'un possède un banc d'essai, je suis preneur !

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens d'acheter la même paire d'enceinte mais je n'arrive pas à enlever le tissu. Comment avez vous fait?

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  2. - message répondu sur Audiovintage -

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  3. bonjour J ai des Jean mary reynaud XO modele IV, et j'ecoute a peu pres la meme musique que les disques ci-dessus avec 1 platine thorens cellule shure. j'adore la clarte des sons mais on peut aussi bien ecouter de la new wave que de la musique espagnole ou de la flute. Si elles sont bien reglees et surtout un peu surelevees on a l'impression qu'ils sont dans la piece.

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  4. Je ne les ai plus depuis quelques temps, mais je garde un bon souvenir de cette paire de JMR, assez versatiles
    Le modèle 4 doit aller bien plus loin en restitution !

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  5. Bonjour,
    Je possède depuis leur création le modèle XO Modèle IV et me pose la question du prix auquel elles pourraient se vendre aujourd'hui.
    Si quelqu'un à une idée qu'il soit d'avance remercié.

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