lundi 14 avril 2014

Philips EL6435 : Ampli mono à tubes

Un pas dans le monde du tube avec ces 2 blocs mono de 140 Watts destinés à la sonorisation des espaces publics. Rien de bien subtil se dira-t-on. Mais la robustesse de ces engins et les commentaires positifs sur ces "Public adress" m'on convaincu de sauter le pas !

On se retrouve avec 2 blocs de 20kg, équipés de 4 tubes de puissance PE06/40N destinés à l'origine au balayage des téléviseurs cathodiques. En préampli on a une succession de plusieurs ECC86

Les transformateurs sont énormes et la qualité de construction de l'ensemble inspire confiance.

Après avoir pu redémarrer dans les règles (Inspection, mesure des composants, Variac) chacun d'eux et m'assurer qu'ils étaient fonctionnels, me voilà lancé dans leur restauration.




a suivre...

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog, je tente moi aussi de copier des enceintes Duevel Venus, et j'aurai quelques questions à vous poser sur les mesures que vous aviez retenues, mes suppositions me paraissent étranges.
    Auriez-vous un peu de temps à m'accorder?
    Cordialement,

    Greg

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    oula ce projet remonte à bien loin ! Je ne vais pas être d'une grande aide ; En fait je n'ai pas fait de mesures, j'avais imprimé un profil de la lentille, et fait une pièce en plâtre que j'ai ajusté petit à petit...
    Cela marchait un peu pour le tweeter, bof bof pour le medium.
    Il faut savoir que la matière influe sur le rendu : plus lisse la lentille sera, et plus précis sera le rendu... De plus, Duevel à certainement utilisé des HP de bonne facture (ce que je n'avais pas), et un filtrage conséquent (mon filtrage etait celui d'origine des enceintes démontées : un bass reflex)
    En tout cas ce sont de belles enceintes, que je n'ai pas eu la chance d ecouter. Il faut probablement etre equipé de moyen de mesure pour mettre au point une réplique. Un compromis, plus simple a mettre en oeuvre, est probablement de commencer à faire une réplique des Sonab (modèle ?) qui avait suivi la même voie dans les années 70

    RépondreSupprimer