dimanche 2 mars 2014

Pré-amplificateur Sonic Frontiers SFL-1

Dans ma quête d'un préampli abordable fonctionnant bien avec mes appareils, voici la présentation du deuxième coco qui est arrivé chez moi il y a un mois. Pourquoi lui ? Une bouille sympathique, des avis positifs glanés sur la toile, et a priori une signature sonore différente que mon Audio Research. Donc comme au poker, je paie "pour voir" et faire une petite expérience.

Il s'agit donc d'un préamplificateur Canadien d'une dizaine de kilogrammes, travaillant avec une petite 12AT7A. Un peu jeune pour être qualifié de vintage (conçu en 1993), mais j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur
Il a reçu un bon accueil lors de sa sortie, proposant des performances correct pour un prix d'entrée abordable. Pour autant, on ne trouve non plus énormément d'informations sur lui.
La façade est en aluminium, ainsi que les commandes, le tout rehaussé par une plaque dorée du plus bel effet. Il s'agit ici d'une version 2, qui bénéficie de quelques amélioration, et un câblage "Kimber Kable".




Très simple d'utilisation, il est muni d'un timer de préchauffage. La petite diode en face avant est de couleur rouge à l'allumage, puis après une minute environ, elle passe au vert, et la musique peut commencer.
La commande Mute fait passer la diode à l'état rouge, ce qui doit également à priori préserver la vie du tube (?), tout en maintenant l'appareil chaud.

Une fonction "Direct" permet de raccourcir le chemin audio d'une des entrées. La commande de Balance et les commande Tape, Mono sont alors shuntés. On peut lire que cela améliore grandement la reproduction sonore ; pour ma part je n'ai pas constaté de différence flagrante... Mais comme un bon superstitieux, j'ai connecté la meilleure source que j'ai à cette fameuse entrée "Direct".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire