samedi 14 septembre 2013

Amplificateur Quad 405 "SMPS"

Une réalisation originale qui à été bien décrite sur internet. Je me suis contenté de suivre la description d'un site que je visite souvent (http://www.audiolalies.fr/), et ai reçu un bon coup de main d'un internaute (http://www.audiovintage.fr/leforum/index.php) sur un jeu de cartes défectueuses. Ce n'est donc même plus du DIY, mais du AIY (Assemble It Yourself) ! Il n'empêche que c'est plaisant de voir fonctionner un appareil qui a demandé pas mal d'heure de boulot.

La bestiole a été mesurée à 2x140Watts RMS avant écretage, le tout alimenté par du +/-52Volts soit 104Volts continus.

Puis le gain a été ramené a un niveau un peu plus raisonnable, car la sensibilité d'entrée à été rabaissée à un niveau moderne (de 0,6 à 1,2Volts). Ceci permet d'améliorer le SNR et évite de ne pouvoir utiliser 10% du bouton de volume avant de se démolir les tympans.

Au final, une grande maîtrise des basses, et des médiums doux. On retrouve un peu la signature Quad, mais avec beaucoup plus de gniaque. Le Denon PMA-850 n'a plus grand chose à voir en comparaison. Mais il n'est pas juste de les comparer, il n'y a pas grand chose à voir entre les deux. Actuellement, le Denon sert de préampli au Quad. Il faut dire que ses entrées phono sont plutôt bonnes (2xMM et un MC) et qu'il reste assez transparent.

Assemblage du Puzzle :




Le bloc en situation :




2x SMPS Meanwell S-350 (7Ampères @ 50Volts). Protégées contre la surchauffe et les courts-circuits, ce sont des alimentations réputées fiables.
Elles peuvent être réglées à +/-10% ; ici elles sont réglées quasiment au maximum, à 52Volts.








AmpliOP remplacé par une version moderne avec des caractéristiques supérieures (OPA134). Le résultat est direct : plus de micro détail, aigu plus soyeux, basses plus profondes.











Denon PMA-850 utilisé en pré. Le couvercle est ouvert en été car les alimentations chauffent, et leurs ventilateurs se déclenchent régulièrement. Ce qui gâche un peu le plaisir.


vendredi 30 août 2013

Platine vinyle ERA 555

Nouvelle vieillerie au studio : une ERA 555 venant tout droit des 70s'




Elle est dans un super état : tout y est, le poids de l'anti-skating, centreur pour 45 tours, le petit support aimanté. Seul le couvercle en plexiglas à moins supporté les affres du temps qui passe.








Une superbe qualité de fabrication : socle en acier, joues en bois massif, un bras original...
Une véritable plaie à régler, le manuel n'est pas de trop. Apparemment le bras fait sont boulot sans plus, mais l'entrainement est d'un grand silence de fonctionnement.


La cellule était archi cuite. Une Excel ES-70s au cantilever tordu. Puis, gentiment, on m'a prêté une Audio Technica AT410E/OCC. Le résultat était déjà bien sympa.
Elle a très vite été remplacée par une Ortofon 2M Red, ou j'ai senti un grand bond en avant : des basses envoutantes, et un son très agréable. La fixation de cette 2M Red n'était pas optimisée pour ce bras ancien, donc je suis passé à la série "Verso" d'Ortofon. Et quitte à changer, je suis passé à l'Ortofon 2M Blue.



La différence entre les 2 séries ne saute as aux oreilles, mais on sent qu'il y a une progression, notamment dans la reproduction des aigus : cela monte plus haut...

 L'ensemble à été huilé, la courroie changée (attention en faisant ces manipulations, c'est un calvaire, et on a vite fait d'arracher les 4 fils minuscule sortant du bras), et la voilà repartie j'espère pour de longue années.

samedi 13 avril 2013

Elipson 1403 - Suite de la restauration

Tel un carnet de bord, voici la suite de la restauration de ces Elipson.

*****
Mise à jour des HP
Je me suis aperçu plusieurs mois plus tard que le son était légèrement plus ample sur une des 2 enceintes. Après re-démontage, la cause était évidente : les 2 médiums étaient différents.
Etait-ce d'origine, du à une erreur en usine, ou à un remplacement plusieurs années après...mystère

C'est donc la suite des découvertes bizarres sur cette paire de colonne :
Après le boomer branché en inversion de phase, Les tweeters différents, c'est au tour des mediums...

Toujours est-il que le medium d'origine est un Audax HD17B25 J
la lettre B indiquant une membrane en Bexiflex, le Bextrene de Audax.

Le Audax HD17B25 H est quand a un moteur plus puissant, il descend plus dans les graves et la sensibilité diffère.


HD17B25

HD17B25H
HD17B25J



J'ai pu changer ce HP mais je tenterai si l'occasion se présente de réinstaller 2 HD17B25 H, car de mémoire, le son paraissait plus spatialisé

La mousse acoustique a également été rechangée pour une mousse 3mm (contrairement au 5mm que j'avais mis) découpée en un seul morceau par "l'homme du SAV Elipson"

L'effet visuel en est bien différent, et le résultat bien plus joli je trouve

*****
Amplification
L'alimentation de ces enceintes est un cauchemar. La charge symétrique à ses avantages, mais son "pilotage" n'en est vraiment pas un.
La réalisation d'un bloc QUAD 405 à alimentation industrielle a permis d'arriver, un an plus tard, à un résultat digne des enceintes. Les graves sont tenu avec une force que je n'imaginais pas, les medium chantent, les aigus sont assez doux, c'est assez impressionnant...

Même le Denon PMA-850 (600Watts de consommation max pour 2x85W audio, 17kg sur la balance) parait loin derrière en comparaison. Il est utilisé juste en préampli en attendant un préamp dédié (Un Luxman, Hafler ?...)

Les photos de ce bloc Quad dans un prochain message

*****
Couplage ou découplage des enceintes
J'ai essayé plusieurs solutions :
 - à même le sol
 - sur des pointes de couplage (et non des pointes de découplage comme souvent lu)
 - sur des lamelles de liège

Pour l'instant elles sont posées sur des tranche de 8mm de caoutchouc reciclé destinés à filtrer les vibrations des machines à laver, ou machines indus...
A même le sol : le resultat semblait aggressif dans les medium
sur du liège : le son semblait devenir pneumatique, mou
Pointes : beaucoup mieux, mais garde une aggressivité 
Caoutchouc : l'intelligibilité gagne en précision, les graves ne sont pas atténués.

La plaque anti vibration est assez efficace (surtout pour son faible prix) : en posant la main sur les parois de l'enceinte à fort volume, elles vibrent peu, contrairement à l'installation avec les pointes, et pire encore, lors d'un contact direct au sol

Il faudra confirmer le résultat en remettant les pointes, pour constater si le son perçu est moins bon.
Car il est facile de changer d'optimisation et de se convaincre d'un"mieux" à chaque fois...

jeudi 20 septembre 2012

Elipson 1403 (suite)

Quelques photos supplémentaires des ces dames :








Il faudrait encore que je répare les fonds qui ont bien vieillis et qui ne sont plus vraiment étanches, et un jour, avec une grosse motivation, ponçage et nouvelle couche de peinture blanche (laquée ?)...

Saba Permadyn "Greencone"


Assez connus dans le microcosme des diyeurs depuis un article d’un certain Hiraga, les Saba Greencones sont de sympathiques HP assez abordables. On en trouve assez facilement en Allemagne/pays de l’Est. La membrane est faite dans un papier particulier qui participe à son rendu musical et qui lui confère cette couleur verte, d’où l’appellation « greencone ». L’aimant de la version que j’ai est en AlNiCo. Il existe de très nombreux articles concernant les baffles plans, je ne les détaillerai donc pas ici. Je me suis également procuré les tweeters qui sont d’un très bon rendu si on observe leur courbe de réponse. Le filtrage sera minimal – une capacité en série – et testé à l’écoute.


La sensibilité de ces HP est également assez élevée (95dB/1W/1m), puisqu’ils étaient alimentés par des amplificateurs à tubes Le site de troelgravesen m’a convaincu de tenter l’expérience (http://www.troelsgravesen.dk/greencones.htm)


La puissance admissible de ces HP est faible, mais son utilisation en doublet acoustique remédie un peu ce problème. Difficile d’avoir en appartement des baffles plans d’une très grande taille. Je me suis limité à 1m50 sur 80cm environ. Les planches sont en MDF de faible épaisseur pour les tests préliminaires. Si le résultat convient, elles seront doublées, et prendront une lamelle de liège en sandwich. Ceci dans le but d’absorber les vibrations du panneau. En effet, le baffle plan présente l’avantage de n’ajouter aucun bruit de caisse ; il est donc également judicieux de limiter au maximum ses vibrations.



L’effet sonore est assez particulier. Habitué aux enceintes « traditionnelle », on est étonné du rendu. C’est un peu comme si le son emplissait la pièce d’écoute. Ce qui est normal en quelque sorte puisque le son est rayonné vers l’avant, mais également vers l’arrière du baffle.






Quelques photos des baffles de test :


















On distingue le condensateur de filtrage - ici un test à 10ùF