Affichage des articles dont le libellé est Luxman. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Luxman. Afficher tous les articles

mardi 20 décembre 2011

Receiver Luxman R-1040 - Filtrage

 
 Quelques mois ont passé, et j'ai pu changer une partie du filtrage. Je ne me suis pas encore occupé du pont de diodes.

Ces condensateurs Vishay sont très imposants, mais heureusement, ils logent.
Leur ESR est très faible (0,027 Ohms), et fonctionnent 10000 heures @ 85°C. Autant dire que leur durée de vie sera de plusieurs dizaines d'années.



Cependant, cela n'a pas changé une sonorité un peu désagréable dans les médiums. L'association avec les enceintes est-elle en cause ? En revanche, les basses sont très bien tenues et bien plus fermes qu'avant... Bref, il va falloir que je me penche sérieusement sur ce problème de musicalité car il est hors de question que je m'en sépare !


lundi 6 décembre 2010

Receiver Luxman R-1040 (3/3)

La restauration continue

   Voilà enfin la commande arrivée (passée chez BanzaïMusic, un peu long en livraison, mais soigné et beaucoup de choix), il est temps de procéder au changement des capacités électrolytiques. Celles-ci pour la plupart sont certainement fonctionnelles, mais mieux vaut prévenir que guérir. Surtout que le PCB montrait des traces d'échauffement/effort sous les-dites capacités...


Je ne compte pas pour l'instant changer le banc de filtrage : il y a vraiment peu de souffle, et les capacités de 10.000 µF semblent en très bon état. En revanche, je leur ai mis des MKT en parallèle pour les aider en cas de transitoires.







      Le choix s'est porté sur des Panasonic FC pour les filtrages des signaux allant de carte à carte (3 cartes, une entrée une sortie chacune pour les voix gauche et droite, soit 3*4 = 12). En effet, il n'y a pas de circuit de pré-ampli en une pièce, il est séparé en plusieurs parties. 
Les capacités de découplage de ces circuits ont aussi été changées par des ELNA Silmic lorsque c'était possible. Celles-ci servent entre autres de réserve d'énergie pour ces circuits. Il vaut donc mieux qu'elles soient en bon état : lors de brusques appels de courant (coup de cymbales par exemple), elles doivent être capable de délivrer le courant nécessaire ; sinon, le signal s'écroule tout simplement. 



Une des vis du châssis refusait de partir, il a donc fallu changer les composants sans extraire les cartes. Un boulot de contorsionniste ! Dans l'opération, une résistance à été endommagée sans que je m'en aperçoive. Résultat : la voix gauche était muette.
(à droite, on voit le PCB qui à bruni juste sous les anciennes capacités)



La résistance en question ne montrait aucune trace de fêlure, et pourtant, elle a bien été brisée. Après un petit travail de recherche, la coupable a été remplacée... Juste une petite frayeur et quelque temps plus tard, on peut procéder au test final.

 Ici, les composants changés, ainsi que la résistance brisée.

Vieux composants partant à la retraite







Une vue de la carte de contrôle de volume maintenant à jour.








Le plus important : les tests

   Je remet Tourist de Saint Germain car il me sert d'une référence rapide depuis le début. Et là, encore une fois le Luxman me surprend : les cuivres sont détaillés et une clarté de la scène sonore. Bref, une troisième redécouverte du disque. C'est un peu un cercle vicieux, car je me demande quand est-ce que finalement je n'aurais plus de surprise ? 
Pourquoi pas essayer un McIntosh un de ces jours ? (si vous en avez sous la main, j'accepte les dons  ;-) )
Tous les disques vont passer en revue, mais déjà on sent qu'il y a du potentiel.

Cette petite cure de rajeunissement semble avoir fait un bien fou à ce Luxman R-1040 qui m'est arrivé en état original. De la première claque qu'il m'a mis avec sa dynamique, maintenant il met le revers avec des détails à foison et une sacrée musicalité !

PS: je suis preneur de tout conseil ou information au sujet de ce Luxman !
If someone have any information or tip about this Luxman, it would make my day !

mercredi 24 novembre 2010

Receiver Luxman R-1040 (2/3)



          Luxman est une marque japonaise qu'on pourrait qualifier de haut de gamme.
Apres tant d'années passées, n'importe quel appareil électronique voit ses performances chuter, et plus rapidement encore s'il n'est pas utilisé régulièrement.



Tout d'abord, il a fallu remplacer la pâte thermique qui à surement perdu ses propriétés. Etape importante si on compte pousser un peu le volume : il ne s'agit pas de le transformer en barbecue !


On peut voir ici le soin apporté par Luxman pour le (faux) plaquage !



J'en ai profité pour ajouter des plaques d'aluminium sur les drivers car ceux-ci chauffaient beaucoup amha.

Le bias à été controlé, il n'est pas parfait, mais un faible écart entre les deux voies m'a convaincu de ne rien toucher...






La conception est saine : bien aérée, le banc de filtrage conséquent (2*10.000 µF), et un large radiateur pour éviter la surchauffe.



     Les capacités électrolytiques vont être changées car elles ont vieilli. Cela devrait ôter cette sonorité une peu nasillarde dans les haut medium. Les borniers, bien corrodés, vont être décapés car des bons contacts avec les cables sont importants. Juste en grattant ces borniers, j'ai gagné énormémént de détails et redécouvert certains disques !

Une fois ce nettoyage fait : la récompense !
Un disque des Pink Floyd dans la platine, et la guitare de Gilmour entre en piste
Apres quelques minutes, j'ai redecouvert The Division Bells : de nombreux et très léger détails sont apparus, je n'en croyais pas mes oreilles.
Pareil pour Tourist de Saint Germain, les cuivres sonnent avec précision !
Impossible d'éteindre sans écouter Supertramp, Simon & Garfunkel, Air, Hotel Costes...
Une fois en marche, ce receiver donne une seule envie : monter le son et enchainer les disques !
Et c'est bien ça le principal ;-)

Bientot la seconde vague des capa chimiques va etre changée, on ne peut en espérer que du bon !

Receiver Luxman R-1040 (1/3)

Ce receiver de 1976 a atterri chez moi dans son état d'origine.
Milieu de gamme des séries Luxman de 76 à 79, le 1040 dispose d'un circuit de puissance de 2*40Watts RMS. Cette marque n'était distribuée à l'époque que dans certaines boutiques spécialisées. Une alimentation surdimensionnée (qui aide surement à atteindre les 12kg) comme on le faisait à l'époque garanti une sacrée pêche. Il est le premier ampli à arborer fièrement des vu-mètres à LED. Son grand frère, le 1050, était un des premiers à disposer du son Dolby. Voici une courte description sur l'ancienne version de Thevintageknob.


Sentant un peu la cigarette et un peu amoché par la Poste, je met en marche la radio pour un premier allumage.
Sans broncher, l'ancetre allume ses voyant et diffuse une musique lounge de Nova...
Pour un ampli de quasiment 35ans, il a de l'énergie à revendre ce R-1040 ! Une belle dynamique et une sacrée musicalité font que je ne regrette en rien cet achat impulsif


Mais tant d'années ont certainement eu raison de ses circuits. Une révision sera donc nécessaire afin de lui rendre tout son souffle