J'ai reçu mon colis de Shanghai, bon comme d'habitude la Poste prend soins des colis, comme le montre la photo :
Heureusement tout à l'air intact. Le PCB est de bonne facture et les composants joints on l'air de bonne qualité (Nichicon Muse, Elna Silmic, potentiomètre ALPS...).
J'ai acheté à coté un transfo R-core, apparemment un bon substitut des toriques ; on verra par la suite si c'était une bonne idée. Il est censé être blindé électro-magnetiquement ; utile lorsque l'on travaille avec des petits signaux.
edit 16/06/2011
Ca avance, lentement, mais ça avance... Plus qu'à appairer les transistors, relier les fiches RCA, jack et alimentation
edition : 25/06/11
L'amplificateur est terminé et fonctionnel. Après avoir lu le très instructif sujet dédié au Panda , je suis revenu en arrière et j'ai appairé les JFET k246 entre eux. J'ai joins chaque paire avec de la gaine thermorétractable de façon à assurer un contact thermique optimal. Il y en a une dizaine, fournis avec le kit, il suffit alors de faire une mesure comme décrite sur le site.
mesures :
3,410 (mA)
3,120
3,280
3,170
3,450
3,170
3,092
3,410
j ai choisi les 4 transistors autour de 3,1 mA de façon a ne pas trop déséquilibrer les voies. Ces transistors ont été soudé à "bout de patte" de façon à ce que la chaleur fasse varier leur caractéristiques le moins possible.
A présent tout fonctionne. Ca chauffe fort : les radiateurs sont à 65°C ; je suis en attente du boîtier aluminium pour finaliser les réglages. En effet, selon la température, les transistors ne s'équilibrent pas au même niveau. Donc on verra les réglage du bias selon l'enceinte confinée du boîtier.
Installation provisoire |
En premier bilan, cet ampli casque dépasse très largement mes espérances ! Le Panda a de la pêche à revendre et il est très sain : pas une once de souffle, de bruit. Rien à voir avec la sortie casque du Marantz 1040
Bonjour,
RépondreSupprimerArticle interressant, mais ce kit est il réalisable pas un novice en électronique ?
Cdt
Franck
Merci !
RépondreSupprimerIl faut au minimum savoir manier un fer à souder (certaines soudures sont délicates), différencier les diodes entres elles... Après il n'y a pas trop de réflexion, il s'agit de suivre avec rigueur l'implantation des composants. Les noms et valeurs des composants sont toutes indiqués sur le PCB. Cela prend plusieurs heures à réaliser tout de même, mais rien de sorcier. Prudence lors du branchement du transfo, il faut prendre des mesures de sécurité car cela peut être mortel.
il y a d'autres infos sur internet au cas où :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29919428
je compléterai cet article ultérieurement; l'ampli est actuellement terminé, et c'est un vrai régal pour les oreilles !
salutations