samedi 14 septembre 2013

Amplificateur Quad 405 "SMPS"

Une réalisation originale qui à été bien décrite sur internet. Je me suis contenté de suivre la description d'un site que je visite souvent (http://www.audiolalies.fr/), et ai reçu un bon coup de main d'un internaute (http://www.audiovintage.fr/leforum/index.php) sur un jeu de cartes défectueuses. Ce n'est donc même plus du DIY, mais du AIY (Assemble It Yourself) ! Il n'empêche que c'est plaisant de voir fonctionner un appareil qui a demandé pas mal d'heure de boulot.

La bestiole a été mesurée à 2x140Watts RMS avant écretage, le tout alimenté par du +/-52Volts soit 104Volts continus.

Puis le gain a été ramené a un niveau un peu plus raisonnable, car la sensibilité d'entrée à été rabaissée à un niveau moderne (de 0,6 à 1,2Volts). Ceci permet d'améliorer le SNR et évite de ne pouvoir utiliser 10% du bouton de volume avant de se démolir les tympans.

Au final, une grande maîtrise des basses, et des médiums doux. On retrouve un peu la signature Quad, mais avec beaucoup plus de gniaque. Le Denon PMA-850 n'a plus grand chose à voir en comparaison. Mais il n'est pas juste de les comparer, il n'y a pas grand chose à voir entre les deux. Actuellement, le Denon sert de préampli au Quad. Il faut dire que ses entrées phono sont plutôt bonnes (2xMM et un MC) et qu'il reste assez transparent.

Assemblage du Puzzle :




Le bloc en situation :




2x SMPS Meanwell S-350 (7Ampères @ 50Volts). Protégées contre la surchauffe et les courts-circuits, ce sont des alimentations réputées fiables.
Elles peuvent être réglées à +/-10% ; ici elles sont réglées quasiment au maximum, à 52Volts.








AmpliOP remplacé par une version moderne avec des caractéristiques supérieures (OPA134). Le résultat est direct : plus de micro détail, aigu plus soyeux, basses plus profondes.











Denon PMA-850 utilisé en pré. Le couvercle est ouvert en été car les alimentations chauffent, et leurs ventilateurs se déclenchent régulièrement. Ce qui gâche un peu le plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire