lundi 31 janvier 2011

Enceintes JMR X.O. II

   Voici les remplaçantes de mes Elipson 1002 : les X.O. II de Jean Marie Reynaud. L'homme et son enseigne française ne sont plus à présenter, et lorsqu'il y a quelques jours je vis l'annonce de cette paire d'enceinte non loin de chez moi, je sauta sur l'occasion !





Un pied dans le monde de la HIFI

   Elles ne sont malheureusement pas dans un état irreprochable, mais peu importe : les caisses et les HP sont entiers et sains. Le changement entre les Elipson et ces JMR de 1986 fut un peu rude : je passais d'un son moelleux/feutré à quelque chose de plus transparent, peut être plus fidèle. Les tweeter et les basses/medium sont des Seas. P21REX pour les graves, H225 pour les tweeter ; ces Seas ont été utilisés dans d'autres enceintes à succès, dont les JMR Opus.








Des enceintes pour un environnement familier



  Ce qui est intéressant, c'est l'approche de JMR pour leur conception. Partant du principe qu'on écoutait sa musique en chambre sourde, de nombreuses mesures ont été faite dans un environnement "familier". C'est pour cela que le tissus acoustique recouvre l'ensemble des parois verticales, afin d'éviter les réflexions. Les arrêtes ont été biseautées pour la même raison. La matière composant la caisse est un mélange étonnamment inerte de fibres végétales et de résine, le tout pesant 17kg.


Dessus en altuglass













   L’esthétique est minimale, ce qui aurait permis au constructeur de se focaliser sur la qualité des matériaux et des HP. Elles possèdent un disjoncteur au niveau du bornier, bien utile lorsqu'on a la main lourde sur le volume ;-)

Une reproduction intéressante, mais un peu fatigante

   Ce qui frappe est d'abord l'assise des basses : elles percutent avec justesse, mais sans envahir le reste de la musique ! Les aigus sont clairs, froids, j'aurais dit au début. Sans vraiment donner une opinion finale, ce qui me plait est la capacité de retranscrire un morceau un peu compliqué : chaque instrument à sa place, et ils n'écrasent pas les autres. Les basses sont là, parfois impressionantes (par rapport à mes 1002), mais ne cachent pas les voix, ni les guitares, qui de leur côté ne couvrent pas non plus les cymbales... Et pour le coup, les aigus filent largement mieux qu'avec les 1002 !

Je trouve l'écoute un peu plus fatigante qu'avec les Elipson, mais néanmoins plus intéressante. Je blâmerai plutôt les résonances dans la pièce d'écoute (petite et aux murs lisses) que ces petites JMR


Pour finir...

Je suis actuellement en train de réparer les attaques du temps pour leur rendre une seconde jeunesse. Polissage des plaques en altuglass, réfection des pieds en MDF, lavage du tissu... Pour conclure cette présentation, je suis bien content de mon acquisition, et en plus je trouve qu'elles ont une esthétique qui ne gâche rien. Il me reste à leur trouver des pieds pour les surélever d'une 30aine de cm...


Quelques albums écoutés :

Pink Floyd, Division Bells : Vraiment sympa, mais moins d'émotions qu'à l'habitude. Un peu déçu
Pink Floyd, The Wall : Là, la claque. Quand l'hélicoptère passe, c'est d'un réalisme. Puis on distingue mieux l'orgue, les notes des basses.
Supertramp, Breakfast In America : j'ai redecouvert le titre éponyme ! je n'avais jamais entendu aussi bien les notes du piano
Neil Young, Harvest : j'avais jamais accroché. Maintenant j'adore : c'est musical à souhait
Royksopp, Melody AM : Les basses tapent vraiment, et les son électros aigu ne sont pas du tout masqués, ce disque est hypnotique
Alan Parson's Project, Eye in the Sky : mmh, on dira bien mais, comme si là aussi les émotions étaient parties
U2, Joshua Tree : même remarque. A tête reposée, et à volume modéré, c'est au contraire très sympa !

PS : si quelqu'un possède un banc d'essai, je suis preneur !

mercredi 26 janvier 2011

Platine CD Kenwood DP-990 SG (2/2)

Inspection de l'horloge


Suite aux conseils de Renaud, j'ai inspecté le système d'amortissement du Quartz.
En fait il était en bien moins bon état que je pensais !
J'ai donc remplacé la mousse désagrégée par de la mousse antistatique que l'on trouve dans les boites de composants sensibles, le tout serré dans du ruban adhésif.











Il est trop tôt pour dire si on ressent une différence, mais mieux vaut prévenir que guérir...



Edition (30/01/10) : Je ne sais pas si c'est cette opération, ou le fait d'avoir changé les câbles de modulation (Câble Mogami en montage symétrique, voir ci-contre), d'avoir modifié le placement de mes nouvelles enceintes, mais le résultat est vraiment super. C'est sûrement le résultat combiné de tous ces changements...


En tout cas, le résultat est hyper précis, mélodieux. The Wall prend une nouvelle dimension, il y a pas mal de notes qui sortent du "brouillard", des percussions qui ressortent, l'orgue ne se cantonne plus à un bruit de fond. Même les effets de cet album mythique ressortent mieux. L'association de cette DP-990 SG au Luxman et au JMR est vraiment convaincante !

lundi 17 janvier 2011

Platine CD Kenwood DP-990 SG

Une très bonne impression

Jusqu'au moment où je l'ai trouvée je me demandais "comment peut on s'extasier sur un lecteur CD ??"...
C'est juste que j'en avais jamais vu un vrai !


On peut dire qu'elle est vintage car elle est sortie fin des années 80, le CD étant une techno récente, on peut faire une exception pour ces premiers lecteurs (Tels que les premier Philips à base de CDM0 CDM1, et SONY).

Trouvée au détour d'une brocante, cette platine a certainement été ma meilleure affaire. Petite soeur de la célèbre Kenwood DP-1100 SG, cette platine sait se faire oublier. La DP-1100 SG a été une des première platine à faire accepter le CD dans le monde audiophile.




Une construction soignée


C'est assez incroyable a quel point la recherche a été poussée pour rendre l'appareil insensible aux vibrations. Le système d'amortissement la rend théoriquement aussi sensible qu'un pavé inerte de 300Kg. Une seule alimentation dans ma version, c'est moins beau que la 1100 SG, mais je ne crois pas que mon systeme HIFI me permette de voir la différence.....
L’intérieur est propre, on distingue sur les circuits pas mal de parallélismes, signe d'un grand sérieux.
Elle dispose aussi d'une sortie optique dont je ne me sert pas pour l'instant.





J'avais l'habitude d'écouter des sons avec un balladeur .Flac connecté à l'amplificateur. Cette platine le surpasse très largement : le son est très détaillé et comment dire, propre.







En conclusion : une platine moche, mais qui envoie de la véritable musique plutôt que des '0' et des '1' !

Pour plus d'information sur ces platines, je vous invite à consulter les travaux disponibles à l'adresse suivante :
http://www.tvcaudio.com/tvc/Kenwood/KenwoodDP990SG.html



vendredi 10 décembre 2010

Elipson : la renaissance du phoenix

Alors que la marque était sur le point de disparaître, un coup du destin en a voulu autrement.
Et c'est tant mieux pour cette marque qui est un véritable symbole de la recherche acoustique du siècle passé.
Le modèle phare, la 4260, est une vraie réussite esthétique. Il semble que le rendu sonore soit à la hauteur et que la 4260 n'a pas à rougir de ses grandes soeurs. Même si c'est un modèle moderne, ses formes sont directement issues de la tradition Elipson et bénéficie des brevet déposés par la marque Française.

Voici une vidéo plutôt bien faite par Elipson, qui présente brièvement la marque :


Pour voir la vidéo, cliquez sur les 4260 !

lundi 6 décembre 2010

Receiver Luxman R-1040 (3/3)

La restauration continue

   Voilà enfin la commande arrivée (passée chez BanzaïMusic, un peu long en livraison, mais soigné et beaucoup de choix), il est temps de procéder au changement des capacités électrolytiques. Celles-ci pour la plupart sont certainement fonctionnelles, mais mieux vaut prévenir que guérir. Surtout que le PCB montrait des traces d'échauffement/effort sous les-dites capacités...


Je ne compte pas pour l'instant changer le banc de filtrage : il y a vraiment peu de souffle, et les capacités de 10.000 µF semblent en très bon état. En revanche, je leur ai mis des MKT en parallèle pour les aider en cas de transitoires.







      Le choix s'est porté sur des Panasonic FC pour les filtrages des signaux allant de carte à carte (3 cartes, une entrée une sortie chacune pour les voix gauche et droite, soit 3*4 = 12). En effet, il n'y a pas de circuit de pré-ampli en une pièce, il est séparé en plusieurs parties. 
Les capacités de découplage de ces circuits ont aussi été changées par des ELNA Silmic lorsque c'était possible. Celles-ci servent entre autres de réserve d'énergie pour ces circuits. Il vaut donc mieux qu'elles soient en bon état : lors de brusques appels de courant (coup de cymbales par exemple), elles doivent être capable de délivrer le courant nécessaire ; sinon, le signal s'écroule tout simplement. 



Une des vis du châssis refusait de partir, il a donc fallu changer les composants sans extraire les cartes. Un boulot de contorsionniste ! Dans l'opération, une résistance à été endommagée sans que je m'en aperçoive. Résultat : la voix gauche était muette.
(à droite, on voit le PCB qui à bruni juste sous les anciennes capacités)



La résistance en question ne montrait aucune trace de fêlure, et pourtant, elle a bien été brisée. Après un petit travail de recherche, la coupable a été remplacée... Juste une petite frayeur et quelque temps plus tard, on peut procéder au test final.

 Ici, les composants changés, ainsi que la résistance brisée.

Vieux composants partant à la retraite







Une vue de la carte de contrôle de volume maintenant à jour.








Le plus important : les tests

   Je remet Tourist de Saint Germain car il me sert d'une référence rapide depuis le début. Et là, encore une fois le Luxman me surprend : les cuivres sont détaillés et une clarté de la scène sonore. Bref, une troisième redécouverte du disque. C'est un peu un cercle vicieux, car je me demande quand est-ce que finalement je n'aurais plus de surprise ? 
Pourquoi pas essayer un McIntosh un de ces jours ? (si vous en avez sous la main, j'accepte les dons  ;-) )
Tous les disques vont passer en revue, mais déjà on sent qu'il y a du potentiel.

Cette petite cure de rajeunissement semble avoir fait un bien fou à ce Luxman R-1040 qui m'est arrivé en état original. De la première claque qu'il m'a mis avec sa dynamique, maintenant il met le revers avec des détails à foison et une sacrée musicalité !

PS: je suis preneur de tout conseil ou information au sujet de ce Luxman !
If someone have any information or tip about this Luxman, it would make my day !