dimanche 3 mai 2020

Audio-Research SP-7

> Article de 2014 publié sur Audiovintage <
Ce texte date de ma recherche de matériel pour atteindre le son qui me convenait à budget raisonnable. j'avais testé dans la même période ce SP7 et le Sonic Frontier SFL-1.
6 ans après je me souviens encore de ce ARC. Au final, si j'en recroise un, je craquerai peut être.




"Voici quelques cliché du "vilain petit canard" d'Audio Research : le SP-7. Pourquoi vilain canard, car il est 100% solid state. Cela fit hurler les aficionados de la marque à l'époque. Pour autant, la construction respecte les standard de qualité d'Audio Research, et un soin est apporté au circuit. Aucun condensateur n'est présent sur le trajet du signal. Le potentiomètre cranté en aluminium, la façade avec les poignées rack, et ses commandes réduite au minimum font que c'est un plaisir à utiliser chaque jour.

Question son, je n'ai pas eu la chance d'écouter ses frères à ampoules, donc je ne rentrerai pas dans la polémique c'est mieux/moins bon que les autres ARC. En revanche je peux vous donner quelques impressions : c'est très sec, ça claque. Il est nerveux/punchy, mais néanmoins transparent. La scene est assez développée, mais assez projetée en avant. La réponse dans le grave est très bonne.

Lorsque je l'ai utilisé sur mon système, je me faisais la réflexion que c'est une écoute intéressante, mais un peu fatigante. Je pense que l'année à utiliser le Denon PMA-850 en pré m'a habitué à un son tranquille, ne faisant pas de vague.



En tout cas, j'ai récemment changé de source vers un modèle un peu moins neutre, plus "chaleureux" pour calmer un peu le tempérament de ce SP-7.

Après 1 mois d'écoute, je dirais que c'est un préamplificateur qui est intéressant, à utiliser pour réveiller un système un peu trop pataud, trop chaud. Parfait avec des enceintes un peu fainéantes qui veulent qu'on les fouette un peu. En cas de système trop neutre, analytique, aie les tympan ! Cela ne conviendra pas à beaucoup d'installation je pense. Mais mal-aimé, sa côte le rend abordable : cela m'a permis de mettre un pied dans le monde d'Audio Research "



note de 2020 : oui il a du caractère ce SP7, mais ce que je ne savais pas encore, c'est que les filtres acoustiques de mes Elipson laissaient à désirer, dégradant les Medium..+ une acoustique bof bof... d'où cette recherche de son mat et doux.






"Ces modules exotiques seraient des sortes d'ampli opérationnel discrets moulés dans de la résine. Rumeur... Mais ne comptez pas sur moi pour en ouvrir un

Selon ARC, à l'époque ils permettaient de surpasser la technologie des ampli-op. En cas de panne de l'un d'entre eux, et bien on est bien embêté : c'est introuvable




Pour la petite anecdote, l'ancien propriétaire l'utilisait avec un Quad 303 et de magnifiques Elipson 4240 ! En tant qu'amateur de la marque, j'ai ouvert grand les yeux en entrant dans son séjour. Nous avons écouté de la musique asiatique -qui ne m'attire pas forcément plus que ça- et bien pour être honnête, j'avais envie de danser. Quel rythme, les notes nous enveloppaient d'une sorte de brume de musique. Pas évident à exprimer, mais il est clair que chez moi je suis loin de cette impression. Une très bonne expérience en tout cas"



This is the end ?

Période de confinement oblige, me voilà à ressortir les vieux cartons... dont ce blog !
Le dernier article que j'avais écrit était celui de l'arrivée du McIntosh chez moi. Finalement, c'est assez parlant : depuis son arrivée, quasiment plus de bricolage HIFI !
Enfin presque.

Ma chaîne est donc à peu près figée depuis près de 4ans à cette composition :

Sources :
Platine CD Meridian 588 (une bombe de musicalité !)

Platine Vinyle Lenco L75
 - Bras Ortofon AS212
 - DL103r
 - poulie remplacée
 - Cable Cardas

Préamplification:
Linn Kairn (Top !)

Amplification :
McIntosh 2125

Enceintes Elipson 1403
 - Filtres refaits
  > Aigus : SCR SA + PIO Russes en direct de l'ex URRS (K-75)
  > Medium : SCR SA (étain) & PA
  > Graves : SCR PA
  > Resistance Mundorf
 - Recablée en Shindo importé du Japon (j'en vois qui rigolent au fond !)
 - étanchéité refaite avec joint en caoutchouc

Câblage :
 > enceinte : ZEF Atohm
 > CD : DIY avec fil argent et connecteur Eichmann Bullet
 > preamp - amp : Audionote


Au placard :
DAC Micromega Duo BS2
AKG 340
AKG 240 (câblage à réparer)
Ampli DIY à base de Quad 405 + SMPS
Ampli phono à lampe DIY "DIAFAN"
2x Ampli mono à tubes Philips
Enceintes Dual CL-144
Ampli casque DIY "Panda" en Classe A
Hauts parleurs Saba Greencones


Que de bazar !
Tout cela donne un son.. pas forcément HIFI, mais qui me plait :)
Le détails sont là, la chaleur, un effet un peu chatoyant (ce qui ont testés les cables en argent comprendront) ; une belle spatialisation (ce que je préfère)... une écoute sage
Je lui reprocherai un manque d'impact, et un moment ai pensé claquer ma tirelire pour trouver un préamplificateur Audio Research afin de botter le c*l du Mc Intosh


Remarque
A part les câbles, composants et cellule phono, il n'y a pas une chose que j'ai acheté neuve.
J'ai pris le parti de trouver des occasions, voir en panne et de les restaurer. D'une part car je n'avais pas les moyens d'aller voir dans les magasins hifi, et puis, acheter un appareil fonctionnel qui a fait ses preuves, et plus tard rajouter de quoi le restaurer permet d'échelonner les dépenses, avec un peu de fun et la récompense d'un son s'améliorant


Si j'ai le temps, je ferai part de mon ressenti sur certains sujets (cables, condensateur, la platine Meridian, le Kairn...)
Puis ça sera une pause dans le monde de la HIFI. Soit je bazarde tout et je repars sur du full numérique (genre Mac + Audirvana + enceintes amplifiées), soit je garde et je me monte une install numérique en parallèle, en mode Nomade... on verra.
Le temps passe vite et de nouvelles passions ont pris le dessus :)




dimanche 30 octobre 2016

McIntosh Mc2125

Cela fait un bon moment que je n'ai rien publié ici. Pourtant je ne suis pas mort, et quelques machines sont passées et reparties de chez moi, mais aussi plusieurs bricolages...
On va essayer de rattraper le retard.

Pour commencer, ce Mc -toujours chez moi celui-ci- assez imposant. Une trentaine de kilo sur la balance, une conception magnifique, aussi bien pour l'esthétique, que pour l'accessibilité et l'entretien.





La sonorité est un peu "mate", soyeuse. L'utilisation de transformateurs de sortie lui permet de se jouer de la charge particulière des Elipson : les graves sont profond, les mediums chantent... La dynamique n'est peu être pas son point fort. Ecoute plutôt orientée fauteuil cuir & verre de whisky à la main que Live.

Son âge commençant à avancer, j'ai décidé de remplacer quelques composants. Ce sera l'objet d'un autre post.

lundi 14 avril 2014

Philips EL6435 : Ampli mono à tubes

Un pas dans le monde du tube avec ces 2 blocs mono de 140 Watts destinés à la sonorisation des espaces publics. Rien de bien subtil se dira-t-on. Mais la robustesse de ces engins et les commentaires positifs sur ces "Public adress" m'on convaincu de sauter le pas !

On se retrouve avec 2 blocs de 20kg, équipés de 4 tubes de puissance PE06/40N destinés à l'origine au balayage des téléviseurs cathodiques. En préampli on a une succession de plusieurs ECC86

Les transformateurs sont énormes et la qualité de construction de l'ensemble inspire confiance.

Après avoir pu redémarrer dans les règles (Inspection, mesure des composants, Variac) chacun d'eux et m'assurer qu'ils étaient fonctionnels, me voilà lancé dans leur restauration.




a suivre...

dimanche 2 mars 2014

Pré-amplificateur Sonic Frontiers SFL-1

Dans ma quête d'un préampli abordable fonctionnant bien avec mes appareils, voici la présentation du deuxième coco qui est arrivé chez moi il y a un mois. Pourquoi lui ? Une bouille sympathique, des avis positifs glanés sur la toile, et a priori une signature sonore différente que mon Audio Research. Donc comme au poker, je paie "pour voir" et faire une petite expérience.

Il s'agit donc d'un préamplificateur Canadien d'une dizaine de kilogrammes, travaillant avec une petite 12AT7A. Un peu jeune pour être qualifié de vintage (conçu en 1993), mais j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur
Il a reçu un bon accueil lors de sa sortie, proposant des performances correct pour un prix d'entrée abordable. Pour autant, on ne trouve non plus énormément d'informations sur lui.
La façade est en aluminium, ainsi que les commandes, le tout rehaussé par une plaque dorée du plus bel effet. Il s'agit ici d'une version 2, qui bénéficie de quelques amélioration, et un câblage "Kimber Kable".




Très simple d'utilisation, il est muni d'un timer de préchauffage. La petite diode en face avant est de couleur rouge à l'allumage, puis après une minute environ, elle passe au vert, et la musique peut commencer.
La commande Mute fait passer la diode à l'état rouge, ce qui doit également à priori préserver la vie du tube (?), tout en maintenant l'appareil chaud.

Une fonction "Direct" permet de raccourcir le chemin audio d'une des entrées. La commande de Balance et les commande Tape, Mono sont alors shuntés. On peut lire que cela améliore grandement la reproduction sonore ; pour ma part je n'ai pas constaté de différence flagrante... Mais comme un bon superstitieux, j'ai connecté la meilleure source que j'ai à cette fameuse entrée "Direct".