jeudi 20 septembre 2012

Elipson 1403 (suite)

Quelques photos supplémentaires des ces dames :








Il faudrait encore que je répare les fonds qui ont bien vieillis et qui ne sont plus vraiment étanches, et un jour, avec une grosse motivation, ponçage et nouvelle couche de peinture blanche (laquée ?)...

Saba Permadyn "Greencone"


Assez connus dans le microcosme des diyeurs depuis un article d’un certain Hiraga, les Saba Greencones sont de sympathiques HP assez abordables. On en trouve assez facilement en Allemagne/pays de l’Est. La membrane est faite dans un papier particulier qui participe à son rendu musical et qui lui confère cette couleur verte, d’où l’appellation « greencone ». L’aimant de la version que j’ai est en AlNiCo. Il existe de très nombreux articles concernant les baffles plans, je ne les détaillerai donc pas ici. Je me suis également procuré les tweeters qui sont d’un très bon rendu si on observe leur courbe de réponse. Le filtrage sera minimal – une capacité en série – et testé à l’écoute.


La sensibilité de ces HP est également assez élevée (95dB/1W/1m), puisqu’ils étaient alimentés par des amplificateurs à tubes Le site de troelgravesen m’a convaincu de tenter l’expérience (http://www.troelsgravesen.dk/greencones.htm)


La puissance admissible de ces HP est faible, mais son utilisation en doublet acoustique remédie un peu ce problème. Difficile d’avoir en appartement des baffles plans d’une très grande taille. Je me suis limité à 1m50 sur 80cm environ. Les planches sont en MDF de faible épaisseur pour les tests préliminaires. Si le résultat convient, elles seront doublées, et prendront une lamelle de liège en sandwich. Ceci dans le but d’absorber les vibrations du panneau. En effet, le baffle plan présente l’avantage de n’ajouter aucun bruit de caisse ; il est donc également judicieux de limiter au maximum ses vibrations.



L’effet sonore est assez particulier. Habitué aux enceintes « traditionnelle », on est étonné du rendu. C’est un peu comme si le son emplissait la pièce d’écoute. Ce qui est normal en quelque sorte puisque le son est rayonné vers l’avant, mais également vers l’arrière du baffle.






Quelques photos des baffles de test :


















On distingue le condensateur de filtrage - ici un test à 10ùF