vendredi 10 décembre 2010

Elipson : la renaissance du phoenix

Alors que la marque était sur le point de disparaître, un coup du destin en a voulu autrement.
Et c'est tant mieux pour cette marque qui est un véritable symbole de la recherche acoustique du siècle passé.
Le modèle phare, la 4260, est une vraie réussite esthétique. Il semble que le rendu sonore soit à la hauteur et que la 4260 n'a pas à rougir de ses grandes soeurs. Même si c'est un modèle moderne, ses formes sont directement issues de la tradition Elipson et bénéficie des brevet déposés par la marque Française.

Voici une vidéo plutôt bien faite par Elipson, qui présente brièvement la marque :


Pour voir la vidéo, cliquez sur les 4260 !

lundi 6 décembre 2010

Receiver Luxman R-1040 (3/3)

La restauration continue

   Voilà enfin la commande arrivée (passée chez BanzaïMusic, un peu long en livraison, mais soigné et beaucoup de choix), il est temps de procéder au changement des capacités électrolytiques. Celles-ci pour la plupart sont certainement fonctionnelles, mais mieux vaut prévenir que guérir. Surtout que le PCB montrait des traces d'échauffement/effort sous les-dites capacités...


Je ne compte pas pour l'instant changer le banc de filtrage : il y a vraiment peu de souffle, et les capacités de 10.000 µF semblent en très bon état. En revanche, je leur ai mis des MKT en parallèle pour les aider en cas de transitoires.







      Le choix s'est porté sur des Panasonic FC pour les filtrages des signaux allant de carte à carte (3 cartes, une entrée une sortie chacune pour les voix gauche et droite, soit 3*4 = 12). En effet, il n'y a pas de circuit de pré-ampli en une pièce, il est séparé en plusieurs parties. 
Les capacités de découplage de ces circuits ont aussi été changées par des ELNA Silmic lorsque c'était possible. Celles-ci servent entre autres de réserve d'énergie pour ces circuits. Il vaut donc mieux qu'elles soient en bon état : lors de brusques appels de courant (coup de cymbales par exemple), elles doivent être capable de délivrer le courant nécessaire ; sinon, le signal s'écroule tout simplement. 



Une des vis du châssis refusait de partir, il a donc fallu changer les composants sans extraire les cartes. Un boulot de contorsionniste ! Dans l'opération, une résistance à été endommagée sans que je m'en aperçoive. Résultat : la voix gauche était muette.
(à droite, on voit le PCB qui à bruni juste sous les anciennes capacités)



La résistance en question ne montrait aucune trace de fêlure, et pourtant, elle a bien été brisée. Après un petit travail de recherche, la coupable a été remplacée... Juste une petite frayeur et quelque temps plus tard, on peut procéder au test final.

 Ici, les composants changés, ainsi que la résistance brisée.

Vieux composants partant à la retraite







Une vue de la carte de contrôle de volume maintenant à jour.








Le plus important : les tests

   Je remet Tourist de Saint Germain car il me sert d'une référence rapide depuis le début. Et là, encore une fois le Luxman me surprend : les cuivres sont détaillés et une clarté de la scène sonore. Bref, une troisième redécouverte du disque. C'est un peu un cercle vicieux, car je me demande quand est-ce que finalement je n'aurais plus de surprise ? 
Pourquoi pas essayer un McIntosh un de ces jours ? (si vous en avez sous la main, j'accepte les dons  ;-) )
Tous les disques vont passer en revue, mais déjà on sent qu'il y a du potentiel.

Cette petite cure de rajeunissement semble avoir fait un bien fou à ce Luxman R-1040 qui m'est arrivé en état original. De la première claque qu'il m'a mis avec sa dynamique, maintenant il met le revers avec des détails à foison et une sacrée musicalité !

PS: je suis preneur de tout conseil ou information au sujet de ce Luxman !
If someone have any information or tip about this Luxman, it would make my day !

mardi 30 novembre 2010

Braun

    

        Quand on apprécie le design et la HIFI, on ne peut ignorer le travail de Dieter Rams !
Une multitude de sites en parlent déjà, mais qui sait, dans les futures pages, peut être que je publierais certaines de mes photos ? Le seul ennui est que ces objets de collection ont une cote très élevée, et il faut un bon coup de chance pour faire une affaire, dans une brocante ou sur internet...




Pour rappel, Dieter Rams est un des acteurs principaux du design, tel Stark. On peut même reléguer le design de la firme Apple au simple rang de copieur (lire ici). Son travail est bien connu des amateurs de vintage.

Des lignes simples et épurées, où l'esthétique s'allie avec la fonction, voilà la force de ces objets





La multitude photos existante fait qu'il est quasi impossible de retrouver les auteurs de celles-ci. Si jamais ces images posent problème, merci de me contacter

lundi 29 novembre 2010

Enceintes Dual CL-144

Voici une paire achetée pour une demi bouchée de pain dans un troc mais que je vais garder encore un bon moment !
Un modèle Allemand de 1974 à 1976, 6,7Kg  pour un petit gabarit (24 Litres).
Une trentaine de Watts sur 4 Ohms, ces Dual sont bien sensibles.




Avant de l'écouter, ce qui plait, c'est la qualité Allemande : La finition est impeccable !
Véritable placage en bois du plus bel effet, grille en aluminium et une bonne épaisseur de bois fermée par une demi-douzaine de vis.


Le son est très dur à décrire : il est très fin, soyeux, voire cristallin. Les basses ne sont pas en reste lorsque les enceintes sont bien placées, plutôt surprenant même. On est renté de pousser le volume, mais on s'arrête très rapidement, car les 'boomers' saturent et tapent vite...
Pour du jazz, une petite ambiance lounge, je trouve cela parfait. Elles ne se défilent pas non plus pour une petit rock : Franz Ferdinand passe très bien !

Je ne les ai pas encore essayées avec le Marantz, mais ça ne devrait pas être trop mal ;-)




Bref : un joli modèle vintage pour une écoute sans prise de tête, qui trouve parfaitement sa place dans la bibliothèque d'un beau salon !

jeudi 25 novembre 2010

AIR

Un petit mot à propos d'un groupe Français, acteur de la French Touch et de l'électronique.
Le duo de Air s'est forgé une réputation de groupe explorant de nouvelles pistes ; leur carrière est intéressante : ils ont travaillés avec Phoenix, Sofia Coppola, et d'autre artistes électronique parisiens...




J'aime beaucoup l'affiche de "10000Hz Legend" et le travail graphique de Ora-ïto. Le contenu n'en est pas moins intéressant. Décrit comme leur album le plus expérimental, il regorge de sons "venu d'ailleurs"


Et oui, l'éléctronique s'accorde bien avec le vintage ! Et c'est pas Jean Michel Jarre qui dira le contraire

Enceintes Elipson 1002

Elipson est une vieille et prestigieuse marque d'enceintes française.
Vous pourrez admirer de nombreux modèles sur  ce très beau site : www.passion-elipson.com
Le modèle que je possède est loin des mythiques réalisations en staff, mais il reste fabriqué avec sérieux. Il fallait débourser 1500 Francs lorsqu'elle est sortie fin des années 70. 
Je les ai récupérées avec les tweeter grillés. Heureusement, 2 mois plus tard, je suis tombé sur une annonce avec ces pièces manquantes !



Elles ont un "effet englobant" qui est bluffant. Les basses sont vite un peu molles, mais je me suis aperçu plus tard qu'on peut contrer cela avec des pointes


Une faible sensibilité (84 à 89 dB selon les modèles) nécessite un ampli vif pour remuer les HP.


J'ai donc suivi les conseils souvent lu en matière de découplage ; j'ai donc ajouté 3 pointes (moins stable, mais au moins on est sur qu'ils touchent tous le sol avec la même force).


Le résultat est remarquable : pour une poignée d'euros et 5mn de bricolage, on gagne en précision dans les bas registre !





 Une vue sur les HP Siare. L'aimant n'est pas de taille éléphantesque. En revanche, l'ensemble est bien conçu. Les périmètre extérieur est enduit d'une couche de "goudron" pour alourdir et rigidifier la membrane. Le câblage interne doit être du 0,5mm de section ; ni trop grand, ni trop petit... J'en ai profité pour gratter l'oxydation (nuisant aux contacts) présente sur les prises des HP.



La 1002 : Une paire 100% Française, aux résultats très corrects pour sa catégorie



mercredi 24 novembre 2010

Amplificateur Marantz 1040

On ne le présente plus la célèbre marque Marantz


Entrée de gamme de l'age d'or de Marantz, le 1040 à un look très rétro et élégant
Il a subit une remise à niveau qui lui a fait un grand bien
(un grand merci à l'auteur de cette page très bien expliquée) 







Le son de ce Marantz est chaud et détaillé, mais il manque de dynamisme
Par rapport au Luxman R-1040, c'est flagrant, mais il faut dire que ce dernier est deux fois plus puissant







Ce petit intégré ne chauffe quasiment pas et il est musical à souhait !
Je recherche des enceintes avec un rendement correct pour aller avec lui. Des "biblio" JMR ou Kef  seraient pas mal ;-)

Receiver Luxman R-1040 (2/3)



          Luxman est une marque japonaise qu'on pourrait qualifier de haut de gamme.
Apres tant d'années passées, n'importe quel appareil électronique voit ses performances chuter, et plus rapidement encore s'il n'est pas utilisé régulièrement.



Tout d'abord, il a fallu remplacer la pâte thermique qui à surement perdu ses propriétés. Etape importante si on compte pousser un peu le volume : il ne s'agit pas de le transformer en barbecue !


On peut voir ici le soin apporté par Luxman pour le (faux) plaquage !



J'en ai profité pour ajouter des plaques d'aluminium sur les drivers car ceux-ci chauffaient beaucoup amha.

Le bias à été controlé, il n'est pas parfait, mais un faible écart entre les deux voies m'a convaincu de ne rien toucher...






La conception est saine : bien aérée, le banc de filtrage conséquent (2*10.000 µF), et un large radiateur pour éviter la surchauffe.



     Les capacités électrolytiques vont être changées car elles ont vieilli. Cela devrait ôter cette sonorité une peu nasillarde dans les haut medium. Les borniers, bien corrodés, vont être décapés car des bons contacts avec les cables sont importants. Juste en grattant ces borniers, j'ai gagné énormémént de détails et redécouvert certains disques !

Une fois ce nettoyage fait : la récompense !
Un disque des Pink Floyd dans la platine, et la guitare de Gilmour entre en piste
Apres quelques minutes, j'ai redecouvert The Division Bells : de nombreux et très léger détails sont apparus, je n'en croyais pas mes oreilles.
Pareil pour Tourist de Saint Germain, les cuivres sonnent avec précision !
Impossible d'éteindre sans écouter Supertramp, Simon & Garfunkel, Air, Hotel Costes...
Une fois en marche, ce receiver donne une seule envie : monter le son et enchainer les disques !
Et c'est bien ça le principal ;-)

Bientot la seconde vague des capa chimiques va etre changée, on ne peut en espérer que du bon !

Receiver Luxman R-1040 (1/3)

Ce receiver de 1976 a atterri chez moi dans son état d'origine.
Milieu de gamme des séries Luxman de 76 à 79, le 1040 dispose d'un circuit de puissance de 2*40Watts RMS. Cette marque n'était distribuée à l'époque que dans certaines boutiques spécialisées. Une alimentation surdimensionnée (qui aide surement à atteindre les 12kg) comme on le faisait à l'époque garanti une sacrée pêche. Il est le premier ampli à arborer fièrement des vu-mètres à LED. Son grand frère, le 1050, était un des premiers à disposer du son Dolby. Voici une courte description sur l'ancienne version de Thevintageknob.


Sentant un peu la cigarette et un peu amoché par la Poste, je met en marche la radio pour un premier allumage.
Sans broncher, l'ancetre allume ses voyant et diffuse une musique lounge de Nova...
Pour un ampli de quasiment 35ans, il a de l'énergie à revendre ce R-1040 ! Une belle dynamique et une sacrée musicalité font que je ne regrette en rien cet achat impulsif


Mais tant d'années ont certainement eu raison de ses circuits. Une révision sera donc nécessaire afin de lui rendre tout son souffle